Le SIVU

Statuts et objet du syndicat intercommuncal

AQUAVERT est un Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (S.I.V.U) comprenant cinq communes adhérentes :
• CRAPONNE
• FRANCHEVILLE
• LYON
• SAINT-GENIS-LES-OLLIERES
• TASSIN LA DEMI-LUNE 
Créé par arrêté préfectoral du 31 décembre 1968, le parc piscine d’Alaï a d’abord été un syndicat d’études. Par délibération du 9 octobre 1969, le comité syndical a décidé de transformer le syndicat d’études en syndicat de réalisation désigné sous le nom de Syndicat Intercommunal pour la réalisation d’un parc piscine d’ALAÏ-FRANCHEVILLE. L‘appellation «Parc AQUAVERT » a été retenue en 1990.

Alors que le projet initial prévoyait un centre nautique avec jeux d’enfants et un camping caravaning, les orientations ont évolué au fil des années et de nouvelles installations ont été mises à disposition du public. Ainsi, suite à l’ouverture de la piscine en 1978, des activités musculation, fitness, tennis, mini-golf et pétanque ont été développées. A partir de 1998, le parc a été entièrement aménagé : un parcours de course d’orientation ainsi qu’une aire de jeux pour les enfants sont venus enrichir la diversité des activités proposées à AquaVert.

Organisation

Le fonctionnement d’AQUAVERT est très proche de celui d’une commune.
A chaque élection municipale, les conseils municipaux des communes membres du syndicat désignent trois représentants (deux titulaires et un suppléant) qui forment le Comité Syndical, véritable organe délibérant du syndicat. Les délégués syndicaux élisent en leur sein un président qui est l’organe exécutif du syndicat, et éventuellement un ou plusieurs vice-présidents qui pourront agir sur délégation du président. 

Depuis les dernières élections municipales, Madame Christine GARRIGOU a été élu Présidente du SIVU lors de la séance du 08 septembre 2020. 
Le bureau est composé du président et de ses vice-présidents : Monsieur Serge VIGNON 1er VP, Madame Julie NUBLAT-FAURE 2ème VP. 

Le comité syndical prend toutes les décisions de principe nécessaires au fonctionnement et au développement d’AquaVert. Il vote notamment le budget mais décide aussi de tous les investissements et aménagements du parc, de la politique sportive et du projet d’établissement. 

La gestion au quotidien du parc AquaVert est confiée à la directrice qui est nommée par la présidente. La directrice et son adjoint veillent, en tant que chefs de l’administration, au bon fonctionnement du parc et à la mise en œuvre des décisions des élus. 
Une trentaine d’agents permanents et une dizaine de vacataires spécialisés (bébés nageurs, sport kidz…) ont en charge l’organisation et l’encadrement des cours et activités proposés sur le site.

Les élus

CRAPONNE

Nom du maire : Sandrine CHADIER

Délégués titulaires : Sébastien GIRARDET - Jean-Louis MAGOUTIER

Délégué suppléant : François PASTRE

FRANCHEVILLE

Nom du maire : Michel RANTONNET

Délégués titulaires : Michel RANTONNET - Marc VINCENT

Délégué suppléant : Marie D'HONNEUR

LYON

Nom du maire : Grégory DOUCET

Délégués titulaires : Julie NUBLAT-FAURE - François GENOUVRIER

Délégué suppléant : Béatrice GAILLIOUT

ST GENIS LES OLLIERES

Nom du maire : Didier CRETENET

Délégués titulaires : Serge VIGNON - Dominique SINAY

Délégué suppléant : Solange PAOLI

TASSIN LA DEMI LUNE

Nom du maire : Pascal CHARMOT

Délégués titulaires : Christine GARRIGOU - Pierrick JANNIN

Délégué suppléant : Sabrina DE UFFREDI